Balcon Décoration extérieure

Mon balcon en hiver

11 février 2016
mon-balcon-en-hiver

L’hiver se fait de plus en plus ressentir et vous ne voulez pas que vos efforts soient réduits à néant ? Pas de panique, l’article « mon balcon en hiver » vous donnera conseils et astuces pour anticiper les changements de température auxquels votre balcon est confronté. Pour un balcon d’hiver fleuri, optez pour des arbustes et plantes rustiques à la fleuraison tardive (entre décembre et février).

Comment protéger mon balcon du froid ?

• Le voile d’hivernage

Idéale pour protéger vos plantes du vent, des gelées, de la neige comme de la grêle.

mon-balcon-en-hiver

Laissant respirer vos plantes tout en créant un microclimat favorable, les tiges et les troncs devront être enveloppés d’une épaisse couche, étant les zones les plus sensibles.

Plantes adaptées : les plantes qui gardent leur feuillage en hiver : le citronnier, l’olivier, le palmier

NB : Concernant le palmier, optez pour une protection au sommet de la plante pour la protéger du froid et de l’humidité.

• Sous une cloche

Pire ennemi des plantes enracinées en pleine terre, l’humidité hivernale peu être dévastatrice pour vos plantes. Ainsi, après une première gelée, couvrez-les d’une cloche de verre ou d’une cloche maraîchère en PVC.

mon-balcon-en-hiver
Dans ce cas précis, quelques boutures réalisées à partir de feuilles de sedum spectabile.

• Le matelas de feuilles

L’air est un isolant auquel on pense rarement, cependant nous vous conseillons de profitez des nombreuses feuilles mortes ou tout autre matière organique d’automne pour réaliser une protection autour de vos plantes.

En effet, si le matelas végétal est large et épais, il sera une véritable arme contre le gel et l’infiltration de l’eau. Vous pouvez aussi isoler avec de la paille, des fougères sèches, des pommes de pin etc.Concernant les petites plantes, nous vous conseillons d’opter pour une isolation plus légère, avec une structure composé de bois fins ou des paillettes de lin.

mon-balcon-en-hiver

Plantes adaptées : le gunnera, le dahlia, l’arum et l’hédychium

Quelles plantes pour mon balcon en hiver ?

Dans un second temps, les plantes et arbustes rustiques ont la capacité de survivre à des températures largement en dessous de 0°C.

mon-balcon-en-hiver

En effet, les vivaces à floraison hivernale sont particulièrement intéressantes au balcon, capable de résister à des températures très faibles. Camélia, jasmin d’hiver, hellébore, arrivent à affronter le froid, cependant si vous êtes plutôt à la recherche de végétaux faciles à vivre, oubliez les fleurs ! Elles sont sensibles aux coups de froid et aux courants d’air.

En matière d’arrosage, évitez le surplus, une à deux fois par mois est largement. Plus la température est basse, plus les plantes risquent de geler ou de souffrir de diverses maladies en raison de l’humidité de la terre. Arrosez de préférence en début de journée (moment le plus chaud) et évitez d’éclabousser les feuilles pour ne pas les alourdir.

Le seuil de tolérance varie d’une espèce à l’autre (entre -15°C et -30°C) leur allouant une place d’excellence sur votre balcon en hiver.

 

Attention : la majorité des plantes ne doivent pas être taillées durant l’hiver !

Si vous pensez d’ors et déjà à votre balcon durant l’été, n’hésitez pas à faire un tour sur balcon fleuri

Vous pourriez aimer aussi

Pas de commentaire

Laisser votre commentaire