Décoration intérieure Salle de bain

Idée douche salle de bain

14 janvier 2016
idées-douche-salle de bain

Espace de vie primordial de votre logement, la salle de bain est une des pièces les plus intime de votre logement.
Idée douche salle de bain à pour vocation de vous donner toute les clés pour réussir l’aménagement de cette pièce, à la fois intime et fonctionnelle.

Il existe pléthore d’options et d’idées décorations de douche et salle de bain. En effet, des douches à l’italienne aux baignoires balnéo, le choix est large. Vous pouvez également jouer sur les équipements comme les meubles et vasques de salle de bain, la robinetterie, les rangements en vue de rendre cet espace propose au bien être.

Douche ou baignoire ?

Dans un premier temps, il faudra répondre à cette question primordiale.

Choix cornélien lors de l’aménagement de votre salle de bain, cette décision doit être le fruit d’une réflexion préalable, prenant en compte divers critères :

  • Combien de personnes vont l’utiliser
  • De la surface
  • De vos habitudes et de votre utilisation
  • De vos désirs

Nous vous conseillons cet article donnant des conseils d’architecte.

idées_douche_salle de bain

Types de douche

  • Douche classique : avec receveur de douche hors sol
  • Douche à l »italienne : avec un receveur encastré dans le sol
  • Cabine de douche : en kit et prêt à poser
  • Combiné : Baignoire et douche intégré

Types de baignoire

  • Baignoire balnéo : Munie d’hydrojets fonctionnant en circuit fermé
  • Baignoire sur pieds : Se montent sur pieds fixes
  • Baignoire îlot : N’a pas besoin d’être encastrée dans votre salle de bain mais juste déposée
  • Baignoire sabot : Baignoire en forme de sabot, plus courte et plus haute qu’une baignoire traditionnelle.

Quelle peinture pour la salle de bain ?

La peinture acrylique est adaptée aux pièces humides. Résistante et inodore, cette solution contenant des fongicides (contre les tâches) et un film anti moisissure sera un atout pour votre salle de bain.

De plus, nous avons pu constater lors de nos recherches que la peinture glycéro s’avère efficace pour les pièces humides.Résistante à l’humidité et à la chaleur, la peinture glycérophtalique est facilement nettoyable, ne craignant pas les détergents ménagers.
Aspect négatif : Contient un taux important de COV (composants organiques volatils) nocifs pour l’homme et nuisibles pour l’environnement, ce type de peinture tend à disparaître au profit de la peinture acrylique en phase aqueuse.

 

idées_douche_salle de bain 2

NB : Nous vous conseillons d’opter pour une peinture portant la mention lessivable. Cette mention atteste « de la perméabilité de la peinture et de sa résistance à être nettoyée à l’eau additionnée de détergents ».

2 points essentiels

Personnalisation

Pour que vous vous sentiez bien dans votre salle de bain, celle-ci doit vous ressembler. En effet, si vous êtes plutôt minimaliste, vous pouvez constituer une symétrie à l’aide des éviers, des rangements, miroirs et luminaires, ou bien préférer une décoration originale, loin de standard bien organisé.

Idées_douche_salle de bain 3

Harmonie de la pièce

Opter pour un matériau unique au sol et plafond garantit une harmonie dans votre pièce. En vue de créer une ambiance sereine dans votre salle de bain, les rangements sont cruciaux. En effet, votre organisation et la propreté de votre salle de bain ne pourra que renforcer la sensation de bien être et de confort.
Astuce : le système push slash (un système aimanté qui consiste à appuyer sur la porte ou le tiroir pour l’ouvrir).

En espérant que cet article vous permettra d’affiner vos choix et d’aménager votre salle de bain de manière optimale. Gardez à l’esprit que cet espace doit vous ressembler afin de pouvoir s’inscrire dans votre façon de vivre et s’adapter à vos habitudes.

Vous pourriez aimer aussi

Pas de commentaire

Laisser votre commentaire