Salon

Choisir son canapé: comment procéder

6 novembre 2015
choisir-son-canapé

Comme nous l’avions évoqué dans l’article sur l’aménagement du salon, choisir son canapé pour un salon est important et mérite toute votre attention. Quelque soit son style, il est sans doute l’élément que l’on utilise le plus dans le salon. C’est la raison pour laquelle idees-decoration a souhaité se pencher sur le sujet avec ce tuto qui offre un article un peu plus long que d’habitude.

Choisir son canapé avant tout pour son salon

On n’insistera jamais assez sur ce point mais pour choisir son canapé, il faut d’abord penser à son salon. Avant de vous rendre en magasin ou sur internet pour rechercher votre futur canapé, pensez à prendre toute les dimensions choisir-son-canapénécessaires concernant la taille de votre salon. Cela vous permettra d’évaluer plus facilement la place que vous pourrez octroyer à votre canapé.

Ensuite il faut absolument penser à la position qu’il aura dans le salon, cela doit être précis en fonction des mesures que vous aurez réalisé.  Sera-t-il positionner contre un mur, devant un baie vitrée, ou encore pour séparer votre salon de la salle à manger ? Tout cela doit être réfléchis.

Bien évidemment vous devez également vous pencher sur l’orientation que vous voulez lui donner. Pour cela il faudra savoir ce que vous voulez absolument mettre en valeur; la vue extérieure, la bibliothèque, la cheminée ou encore la télévision. Vous aurez donc l’emplacement exact de votre canapé et les mesures qu’il devra avoir. C’est la 1e étape pour choisir son canapé.

Choisir son canapé en fonction de son utilisation

2 étape et qui plus est importante… Choisir son canapé, mais à quoi va-t-il vous servir ? A vous asseoir bien évidemment mais pas que dans la plupart du temps. Tout d’abord, si vous ne possédez pas de chambre d’amis, il peut être primordial pour vous de choisir un canapé convechoisir-son-canapértible dans le cas où vous accueilleriez de nombreux invités.

Vous devez absolument pensez sur le long terme.
A savoir si vous avez pour projet de fonder une famille ou si vous avez déjà des enfants par exemple. Les enfants ne feront pas que s’asseoir, ils joueront également sur se canapé. Il se devra donc d’être le plus résistant possible.

La question que la plupart se pose également pour choisir son canapé… Canapé d’angle ou canapé droit ? Le canapé d’angle est idéal pour les familles nombreuses mais aussi pour les personnes ayant beaucoup d’invités, capable d’accueillir un plus grand nombre de personnes. Vous pouvez toujours opter pour un canapé droit évolutif avec poufs et méridienne en fonction de vos besoins.

Choisir son canapé à travers ce qui le compose

Tout d’abord, choisir son canapé se fait en fonction du revêtement qui caractérisera son style. Vchoisir-son-canapé-§ous pouvez choisir le cuir pour obtenir un qualité durable s’il y est bien entretenu, ou encore le coton qui lui a la particularité d’être bien plus abordable, ou encore le tissu synthétique qui se tâche moins facilement et plutôt résistant.

N’hésitez pas après à tester ce canapé notamment à travers ces coussins. Le top est de pouvoir allier des coussins moelleux tout en gardant une certaine fermeté. N’oubliez pas non plus de vous asseoir en regardant si vous pieds touchent le sol, c’est un point très important.

Pour finir, pensez à vérifier si le canapé de votre choix possède le label NF ameublement. Ce label alliant gage de qualité et garantie vous permettra d’acheter plus sereinement.

Voilà, vous connaissez maintenant toutes les étapes pour choisir son canapé. Nous espérons que cela vous aidera dans vos futurs recherches. N’hésitez pas à nous les partager.

Vous pourriez aimer aussi

Pas de commentaire

Laisser votre commentaire