Balcon Décoration extérieure

Aménager le sol de son balcon

8 janvier 2016
aménagement sol balcon

Lors de la rédaction d’articles sur la personnalisation d’un balcon et sur la réalisation d’un potager sur balcon, il nous a semblé opportun de les compléter via l’aménagement du sol de son balcon.

En effet, cette étape de l’aménagement du balcon est souvent laissée de côté mais peut s’avérer essentielle pour faire de votre balcon un espace ou il fait bon vivre.
Nous vous présenterons dans cet article les différents procédés et astuces pour vous aider dans vos recherches et futures réalisations.

Le carrelage

Concentrant plusieurs avantages, à l’image d’un large choix de couleurs et d’un entretien facile, cette option s’adapte à toute les surfaces.
Nous vous conseillons d’opter pour un carrelage traité, résistant au soleil et au gel. Dans ce cas précis, le carrelage est appliqué sur des gravillons, venant renforcer le caractère symétrique de cette réalisation. Une idée originale pour l’aménagement balcon sol.

aménagement balcon sol

NB : En ce qui concerne les locataires, cette solution n’abîme pas le support.

Les lames de terrasse en bois

aménagement sol balcon

Durée de vie : 10 à 15 ans
En acacia, teck, bannirai, pin ou autres bois exotiques, elles s’appliquent sur des lambourdes et rehaussent le balcon d’environ 8 cm. Ces dalles apportent un côté chaleureux aux balcons bétonnés.

Entretien : huile spécial bois ou un saturateur une fois par an.
Durée de vie : 10 à 15 ans

Le gazon artificiel

Produit facilement déclinable (ornemental, passage, terrasse) et adaptable en fonction de votre région (divers modèles).

  aménagement sol balcon


Composition :

Composé de polyéthylène coloré, sous forme de mono-filament. Le polyéthylène est une résine thermoplastique extrêmement résistante aux agents chimiques et aux chocs. Sa résistance aux UV ainsi qu’au froid varie en fonction de sa composition. Le polyéthylène est en fait le matériau le plus populaire du monde, d’où le plastique.

Les avantages :

  • Entretien très réduit, plus besoin de tondeuse ni de diffuser de l’engrais, de semer, d’arroser.
  • Economie d’eau et de temps
  • Résistant aux conditions climatiques
  • Pas de terre donc pas de trace de pieds dans la maison

Les inconvénients :

  • Solution coûteuse de 2 ou 4m, au prix de 30 à 60€ le m², en fonction de la variété choisie.
  • Durée de vie : 10 ans

Les dalles clipsables

aménagement-sol-balcon

Comme au SPA !

Ces dalles composé de galets blancs clipsables sont légères et peuvent se décliner en divers matériaux. A l’image du bois, du composite, en passant par le polypropylène ou la pierre naturelle.Véritable opportunité de créer une atmosphère apaisante sur votre balcon et idée originale d’aménagement balcon sol.

NB: Cette solution s’adapte parfaitement aux plus petits, moins risqué que les galets arrondis pouvant être une source de blessure.

 

En espérant que cet article sur l’aménagement du sol de balcon  vous permettre de trouver la solution la plus adaptée à vos besoins.

Vous pourriez aimer aussi

2 Commentaires

  • Reply balcon fleuri - Idees decoration 14 janvier 2016 at 19 h 40 min

    […] vous avions présenté dans un article précèdent les différents procédés et astuces pour aménager le sol de votre terrasse, en vue de faciliter vos recherches et futures […]

  • Reply beau balcon photo - Idees décoration 15 janvier 2016 at 12 h 17 min

    […] les plus atypiques lors de nos recherches pour la rédaction d’articles relatifs au balcon (sol, potager, […]

  • Laisser votre commentaire